News and Research on Europe highlighting Robert Schuman's political, economic, philosophical contribution from the independent Schuman Project Directed by David H Price.
Further information Tel/Fax: +322 230 7621. email: info@schuman.info            ©Bron 1999- 2008
ROBERT SCHUMAN
Learn about Schuman's life

What contemporaries thought of Schuman 

Robert Schuman's Proposal of 9 May 1950 

Was the Proposal the start of a European Federation? What is the difference between a federation or a supranational Community?

Histoire de l'Europe
Lettre ouverte a President Barroso sur la falsification de l'histoire constitutionnelle

What did Schuman say about post-Soviet Europe? 


Schuman on Democratic Liberty

ENLARGEMENT
Europe's Geography already extends worldwide!  

 Is Turkey European? Is Cyprus? Is Russia? 

   Enlargement: long awaited! Collect EU's 5 keys 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to Welcome page

 

 

 



Robert Schuman

                                 À l’Organisation des Nations Unies

           L'Allemagne et la Communauté européenne

           

Discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, 3ième session ordinaire,

le 28 septembre 1948

L’Allemagne renouvelée devra s’insérer dans l’Europe démocratique. Le morcellement de ce vieux continent, si souvent et cruellement déchiré par la guerre, est une survivance du passé, respectable, certes, et que nous ne songeons pas à supprimer. Mais notre temps est celui des grandes unités économiques et des larges ententes politiques. L’Europe doit s’unir pour survivre, la France entend y travailler de toutes ses forces et de toute son âme. Déjà se crée une opinion publique et déjà se dessinent des efforts concrets qui marquent les premiers pas dans une voie nouvelle. …

Nous n’en sommes, bien entendu, qu’au début d’une grande œuvre … Dieu veuille que ceux qui se tiennent à l’écart aujourd’hui ne mettent pas trop de temps à s’en convaincre. L’union économique implique la coopération politique. Les idées de fédération, de confédération européenne font leur chemin, nous nous félicitons de les voir reprises, étudiées, dans de nombreuses rencontres internationales auxquelles participent les personnalités les plus représentatives de l’opinion européenne. Il faut maintenant qu’elles soient examinées, soutenues par les gouvernements eux-mêmes. En accord avec le Gouvernement belge, le Gouvernement français a proposé de donner suite aux suggestions faites à réunir une assemblée représentative de l’opinion en vue de préparer un projet d’organisation européenne. Cette assemblée aura à mesurer toutes les difficultés et à proposer des solutions raisonnables qui tiendront compte de la nécessité d’une sage progression.

 

 

Discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, 4ième session ordinaire,

le 23 septembre 1949

Le premier Président de la nouvelle République fédérale vient d’être élu, le premier Chancelier désigné. La destinée de l’Allemagne est à nouveau confiée aux allemands eux-mêmes. Les faits monteront s’ils sont en mesure de faire face aux responsabilités qui leur sont restituées et de préparer leur avenir dans l’ordre et la liberté. Des résultats de cette expérience dépendra le rythme de l’évolution ultérieure. Notre espoir est que l’Allemagne s’engage dans une voie qui lui permette de retrouver sa place dans la communauté des nations libres, en commençant par cette Communauté européenne que préfigure le Conseil de l’Europe.

 

Schuman Project www.schuman.info 55 rue de Mot, B-1040 Bruxelles, Tél +322 230 7621